Lundi 15 avril au soir, un terrible incendie touche le monument emblématique de la capitale, la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Sa reconstruction pourrait être aidée par la numérisation 3D car elle permet de reproduire un bâtiment au millimètre près et à l’identique. En effet, tout comme La Galerie Dorée, l’Arc de Triomphe de Palmyre et bien d’autres patrimoines, leurs reconstructions furent fortement aidées par les technologies 3D.
Bien heureusement, la Cathédrale de Paris est une œuvre dont la France dispose des plans, mais aussi d’une numérisation 3D sous toutes ses coutures. Plusieurs spécialistes de la modélisation en trois dimensions ont numérisé la Cathédrale dont Andrew Tallon, professeur à Vassar, qui a utilisé le balayage laser à une cinquantaine d’endroits différents. Plus d’un milliard de points ont été scannés.
De plus, Jean Claude-Bellanger, Secrétaire Général des Compagnons du Devoir affirme, sur France info, avoir « la compétence technique pour pouvoir refaire la Cathédrale, sans aucune difficulté ».
En somme, avec cette technologie et ces fichiers comme ressource, le processus de reconstruction devrait être accéléré.

Nous n’oublions pas que ce qui a été détruit est détruit et sa copie ne sera jamais à la hauteur de l’original. Mais grâce à la numérisation 3D, sa reconstruction sera plus facile et rapide et permettra de préserver l’âme et la mémoire d’un lieu aussi emblématique. Par ailleurs, vous retrouverez ci-dessous quelques patrimoines ayant fait appel à cette nouvelle technologie.

Quelques monuments historiques sauvés par les technologies 3D :

Tout comme Notre-Dame de Paris, il existe des bâtiments historiques qui ont été détruits puis sauvés et/ou rénovés grâce aux technologies 3D.

Références :

https://www.tom.travel/2019/04/16/role-jouer-technologie-dans-reconstruction-notre-dame-paris/

https://www.wedemain.fr/La-numerisation-3D-va-aider-a-reconstruire-Notre-Dame_a4034.htmlh

https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/notre-dame-de-paris-comment-la-technologie-pourrait-aider-a-la-reconstruction-1674178.html

https://www.usinenouvelle.com/editorial/le-numerique-peut-il-venir-au-secours-de-la-cathedrale-notre-dame.N832175

https://www.lest-eclair.fr/id58367/article/2019-04-16/vers-une-modelisation-en-3d-des-oeuvres-et-batiments-historique

https://www.paris.fr/actualites/l-eglise-de-la-sainte-trinite-fait-peau-neuve-5922


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.