Les formats de fichier qui viennent en support des approches du BIM ou de la maquette numérique sont distingués par le Plan du bâtiment durable selon deux grands types : les formats « propriétaires » et les formats « open », dont le format IFC. A l’inverse des formats dits propriétaires, le format ouvert a vocation à être un format commun, c’est-à-dire compatible avec l’ensemble des logiciels métiers et donc utilisable par tous. L’Industry Foundation Classes est un format qui a été développé par BuildingSMART et est maintenant une norme IS0 (16739, depuis 2013). C’est un format orienté objet et utilisé par l’industrie du bâtiment. C’est le format OpenBIM le plus utilisé et le plus connu.

L’objectif de ce format :

Permettre le transfert d’informations entre tous les acteurs d’un projet de bâtiment qui enrichissent un modèle commun du projet. En utilisant des logiciels compatibles IFC, ils n’ont plus à traduire les données d’un format à un autre. Le format IFC devient une solution interopérable autour de ce projet. C’est pourquoi, dans notre application web S3D Cloud de management des fichiers 3D, nous avons choisi que notre algorithme de simplification du nuage de points en pré-maquette exporte vos fichiers au format IFC ou DXF. Si vous souhaitez découvrir AutoModel dans S3D Cloud v1.0 bêta : Devenez bêta-testeur et découvrez ici ses nouvelles fonctionnalités.

L’IFC organise les objets de l’industrie de la construction autour d’un modèle informatique 3D, la maquette numérique, et contient pour ces objets :







Les avantages d’utiliser des fichiers aux formats IFC :

  • Amélioration de la productivité ;

  • Réduction des pertes et des altérations de données ;

  • Un accès à une plateforme adaptée et ergonomique, disposant des données communes de travail pour chaque métier ;

  • Facilitation de l’échange des données entre les logiciels BIM ;

  • Amélioration de la concurrence entre les acteurs ;

  • Compatibilité avec les enjeux non-discrimination des appels d’offres publics.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.