Interview de Yannick Folliard, CEO de LevelS3D, réalisée par l’équipe de la CAPEB, et présentation de l’application S3D Capture – Janv. 2018

Capeb et Yannick

Interview de Yannick Folliard, CEO de LevelS3D, réalisée par l’équipe de la CAPEB, et présentation de l’application S3D Capture – Janv. 2018

17:29 05 mars in A la une

« Numériser pour rénover (transition énergétique) est un enjeu considérable. Aujourd’hui, deux milliards de m2 sont à numériser en France. Les acteurs du bâtiment devront passer obligatoirement par une maquette 3D. S3D Capture est l’outil au cœur du processus de numérisation »

Façade, scan réalisé par l’Atelier Choiseul

Façade, scan réalisé par l’Atelier Choiseul

Modélisation par l’Atelier Choiseul

Modélisation par l’Atelier Choiseul

 

 

 

 

 

 

Ludo scan

LevelS3D a créé S3D Capture, une solution de numérisation 3D conçue pour les acteurs du bâtiment et plus particulièrement les bureaux d’étude, les architectes, les entreprises générales et les agenceurs d’espaces. S3D Capture permet de scanner une habitation aussi facilement qu’en filmant, puis de générer automatiquement le modèle 3D, le plan 2D et les annotations virtuelles.

Avec S3D Capture, partagez vos scans 3D en temps réel avec vos collaborateurs ou partenaires et optez pour le travail collaboratif. Depuis votre navigateur web, vous visualisez et exportez vos scans puis en deux clics, vous retrouverez vos modèles 3D dans vos logiciels (formats compatibles avec l’ensemble des outils de conception du marché #BIM).

Les atouts de l’application sont nombreux: simplicité d’utilisation, prix et gain de temps. En 4 minutes, une pièce de 60m2 est entièrement scannée. En mobilité, il est possible de numériser l’ensemble d’un habitat en un scan.

INTERVIEW :

MONSIEUR FOLLIARD BONJOUR, POURRIEZ-VOUS PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS LEVELS3D AUX ADHÉRENTS DE LA CAPEB ?

LevelS3D est un éditeur de logiciels. Notre métier est le développement d’applications en 3D temps réel. Notre savoir-faire est la visualisation 3D en réalité augmentée. Nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de conception en 3D et commercialisons notre application de scan 3D : S3D Capture (anciennement nommé MyCaptR).Yannick

EXPLIQUEZ-NOUS CE QU’EST S3D CAPTURE ?

S3D Capture est une application qui permet de scanner une pièce à l’aide d’un smartphone en moins de 3 minutes et aussi facilement qu’en filmant.

Une fois le scan réalisé, vous récupérez et visualisez dans l’application, en temps réel, le modèle 3D et les notes 3D. Toutes les données de relevés se trouvent dans le modèle 3D, vous avez ainsi tous vos relevés exhaustifs.

Sur votre espace client, vous téléchargez les modèles dans vos logiciels de conception (Revit, Autocad…) et les rapports de diagnostic effectués sur place (en PDF, CSV ou BCF pour les utilisateurs du BIM).

Par exemple :

– Vous devez effectuer le relevé d’un logement :

À l’aide de votre smartphone et du logiciel S3D Capture, vous numérisez toutes les pièces de l’appartement.

Grâce à ces modèles 3D, vous pouvez concevoir votre maquette numérique et extraire des données comme les plans 2D. Il suffit d’une connexion 3G/4G ou le Wifi. Gain de temps évident, vous pouvez travailler avec vos collaborateurs à distance qui pourront commencer à modéliser, avant même que vous ne quittiez les lieux.

– Vous devez effectuer un diagnostic :

A l’issue des scans, vous pouvez “annoter” en 3D l’ensemble des défauts ou des observations que vous jugerez nécessaires à votre diagnostic. Non seulement vous pouvez récupérer un rapport complet de diagnostic en PDF, mais en plus, l’ensemble de ces notes 3D seront également rassemblées dans vos modèles 3D numérisés et seront exploitables en BCF.

QUEL EST VOTRE MARCHÉ ?

Nous scannons l’existant, notre marché est par conséquent celui de tous les professionnels du BTP, dans la rénovation ou l’exploitation.

QUELS SONT VOS CLIENTS ?

Aujourd’hui nos “Early adopters” sont plutôt des experts de la 3D et du BIM qui utilisent les outils de CAO du marché (Autocad, Revit, etc.) et se montrent réceptifs aux nouvelles technologies tels que les architectes, agenceurs, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, géomètres etc. Notre ambition est de démocratiser au maximum l’application car il est possible d’extraire de ce modèle 3D, des plans 2D pour établir des relevés ou effectuer facilement des diagnostics. Par ailleurs, démocratiser la maquette BIM et mettre à disposition des outil simples et interopérables sont des enjeux portés par des plans d’actions comme le PTNB, la CAPEB, le CSTB… Nous souhaitons faire partie de ce mouvement, en offrant un outil simple et utilisable par le plus grand nombre.

QUELS SONT AUJOURD’HUI LES SAVOIR-FAIRE ET AVANTAGES DE VOTRE ENTREPRISE AINSI QUE VOS POINTS FORTS FACE À LA CONCURRENCE ?

ScanElle permet de numériser simplement et rapidement une pièce avec une précision centimétrique pour en obtenir le modèle 3D et le plan 2D métré.

En travaillant main dans la main avec différents acteurs du bâtiment, nous avons fait évoluer l’application vers de nouvelles fonctionnalités (telles que les annotations en réalité augmentée).

S3D Capture est un outil incontournable pour les diagnostiqueurs, les bureaux d’étude en architecture, les décorateurs et architectes d’intérieur et tous les intervenants qui, aujourd’hui ou demain, devront interagir avec la maquette numérique (BIM).

AFIN D’ORIENTER LES ADHÉRENTS DE LA CAPEB, OÙ ET COMMENT PEUT-ON SE PROCURER VOS PRODUITS ?

Sur notre site levels3d.com. Il suffit alors de créer un compte client, choisir un abonnement puis de s’équiper du téléphone compatible (les sites des revendeurs de ces smartphones sont visibles sur notre site). Une fois ces étapes réalisées, vous serez gratuitement guidé par nos équipes pour apprendre à numériser facilement et découvrir les fonctions de l’application. Cela ne prend pas plus d’une demi-heure, notre outil est très intuitif.

MONSIEUR FOLLIARD, NOUS VOUS REMERCIONS POUR CET ENTRETIEN ET VOUS LAISSONS LE CONCLURE.

Nous avons commercialisé notre application S3D Capture depuis quelques mois, et sommes heureux de compter parmi nos clients des sociétés comme Engie, Enedis, Vinci Facilities (Energilec), Spac et bien d’autres. Nous avons également tissé des partenariats avec d’autres acteurs prestigieux et nous espérons continuer à séduire les artisans qui comptent aussi beaucoup parmi nos clients, et avec qui nous souhaitons poursuivre cette relation de confiance.