LEVELS3D

LevelS3D est une start-up fondée en septembre 2012 par Yannick Folliard. Notre activité est l’édition d’applications  de numérisation 3D et de réalité augmentée.

Labellisée JEI (Jeune Entreprise Innovante) pour ses activités de Recherche et Développement dans le domaine de la perception spatiale et de la réalité augmentée, LevelS3D développe notamment une application de scan3D portée sur les tablettes et smartphones de nouvelle génération, équipés d’un capteur de profondeur (équipements compatibles). Cette application est conçue pour les acteurs du bâtiment et plus particulièrement les bureaux d’étude, les architectes, les entreprises générales et les agenceurs d’espaces.

Notre vision

Depuis quelques années, les capteurs 3D gagnent en qualité, se miniaturisent et apparaissent là où on ne les attendaient pas : dans les voitures, les robots, les drones, les outils de mesures, et même dans les smartphones… Mais pour quoi faire ?

La perception du monde en trois dimensions est devenue clé pour un grand nombre d’applications. Comment pouvez-vous garantir que votre véhicule autonome va se déplacer seul au milieu du trafic routier sur des routes qu’il ne connaît pas ? Comment votre application va-t-elle afficher en réalité augmentée votre mascotte préférée sur la table devant vous ? Comment dressez-vous le plan d’un appartement à rénover en quelques minutes ?

Tous ces cas d’usage requièrent une vision en 3D du monde, une appréciation des formes, des distances et des mouvements dans l’espace. Que ce soit des capteurs ToF (time of flight), LIDAR ou Structured Light, tous retournent des images ou portions d’images volumiques plusieurs fois par seconde. Il ne reste plus qu’à assembler ces morceaux dans un même référentiel en s’appuyant sur la puissance de calcul des machines actuelles et un modèle 3D de l’environnement direct apparaît. Là est notre travail.  

Pour un maximum de liberté et d’efficacité, nous misons sur des systèmes de capture pouvant se déplacer pendant le processus d’acquisition. En effet, nous misons sur la numérisation 3D en mobilité qui est, pour nous, l’avenir de la perception des formes et volumes qui nous entourent.

Devenir un acteur incontournable de la numérisation 3D mobile, légère et rapide, là est notre intention.

 

Digitaliser les bâtiments

Nous ciblons plus particulièrement des cas d’application autour de la numérisation et l’utilisation de données 3D de bâtiments, intérieurs comme extérieurs. Ce secteur n’échappe pas à la transformation digitale des métiers, la 3D devient un requis quasiment pour tous. Le BIM (la maquette numérique) standardise les process et les usages. Aussi, que ce soit un architecte, un bureau d’étude, un professionnel de l’immobilier ou encore un artisan, tous ont besoin, à un moment ou à un autre, d’un modèle 3D du bâtiment dans lequel ils doivent intervenir.

Même les projets neufs sont conçus et construit à partir de maquettes 3D, la numérisation 3D n’en demeure pas moins un enjeu, au moins pour deux raisons :

  1. le neuf évolue, la maquette doit être maintenue à jour et ce, dès la phase de construction…
  2. le patrimoine immobilier ne comprend pas que du neuf, les plans, les maquettes 3D sont inexistants dans la grande majorité des cas. Établir la maquette passe forcément par un relevé sur le terrain et quoi de plus rapide que de numériser en 3D pour tout « capter » d’un coup ?

Le déploiement de scanners 3D sur le terrain n’est qu’une toute petite partie du travail à fournir pour obtenir une maquette 3D précise et complète.

Notre positionnement

LevelS3D se positionne comme éditeur de solutions pour l’acquisition, la simplification et l’usage des modèles 3D et des données que l’on peut en extraire.

Nous sommes acteurs de cette révolution en proposant des applications pour modéliser le réel en 3D et offrir, sur cette base, de multiples interactions visuelles sur différents supports (smartphones, tablettes, lunettes de réalité augmentée, lunettes de réalité virtuelle).

Nous développons une application nommée S3D Capture, qui a pour objet le Scan 3D temps réel d’environnements. Cette application est dédiée, dans un premier temps, aux professionnels du BTP. Nous démocratisons l’accès au scanner 3D, avec une solution rapide et bas coût portée sur des appareils mobiles.

Newsletter

Retrouvez toutes nos actualités et nos dernières innovations en vous inscrivant à la newsletter.