Smart Glasses – ERDF Champagne – Ardenne

Smart-Glasses

En 2014, ERDF Champagne-Ardenne, acteur du développement économique du territoire aubois, a proposé à Levels3D le projet de création de lunettes de réalité augmentée permettant de faciliter le travail de terrain de leurs agents dans la détection de câbles enterrés et défectueux.

Le prototype du démonstrateur commun entre ERDF et Levels3D vise à guider, en réalité augmentée, un agent devant suivre un câble enterré en vue d’une recherche de défaut. Dans un dispositif spécial de réalité augmentée intégré au casque (dans un premier temps sur des lunettes spéciales), on vient projeter le tracé du câble, les accessoires et les données permettant d’aider l’agent dans sa tâche directement sur la vue réelle. Les tracés des câbles, la position des postes et accessoires sont extraits du système d’information géographique d’ERDF (SIG cartographie) à grande échelle (GE = grande précision).

Un démonstrateur du concept

Pour cette première phase, l’idée principale consistait à développer un démonstrateur pour un « succès rapide » et à effectuer des tests terrain avec les équipes sur une zone prédéfinie dont la cartographie serait pré-chargée à l’avance dans le système. Ce Proof of Concept (POC) a été présenté en deux étapes : un démonstrateur sur tablette et un Prototype intégré sur un dispositif de vision en réalité augmentée.

Un démonstrateur sur tablette : Tous les réseaux cartographiés dans une zone donnée sont présentés sur l’écran de la tablette en superposition de l’image du terrain filmé. La tablette utilise son GPS intégré pour se géo-localiser.

Un prototype intégré sur un dispositif de vision en réalité augmentée (lunettes) qui permet un usage « mains libres ». Nous imaginons une seconde phase dans cette collaboration afin de concevoir et développer un pilote qui sera mis directement dans les mains des équipes (équipements plus robustes et de niveau industriel). Il est évident aujourd’hui que ces lunettes à réalité augmentée, conçues par Levels3D en partenariat avec ERDF Champagne-Ardenne et la Direction Technique Nationale, vont révolutionner les conditions d’intervention des agents sur les réseaux électriques souterrains. Levels3D a également participé au concours Concours ERDF Innovation – Réseaux Electriques Intelligents .

En mai 2016, ERDF, filiale d’EDF, change de nom et devient ENEDIS :

http://www.enedis.fr/erdf-change-de-nom-et-devient-enedis

ERDF-Remise-de-prix_retouche-1

CONCOURS RESEAUX ELECTRIQUES INTELLIGENTS 2015 SECOND PRIX : Y Folliard, PDG de Levels3D aux côtés de Mr Jacques Longuet, Directeur interrégional Rhône Alpes/Bourgogne, et Léthicia Rancurel – Directrice TUBA à Lyon.

Levels3D_ERDF_Agent-1

Agent ERDF équipé des Smart Glasses lors d’une intervention (sur le terrain).

espon_3

Smart Glasses EPSON BT 2000

3D_SMART_GLASSES_ERDF_v2_1500x700

Présentation des Smart Glasses ERDF, Madame Munoz-Dormoy, Directrice Régionale ERDF Champagne-Ardenne et Monsieur Monloubou, Président du Directoire ERDF – 5 juin 2015.

Bandeau_Monloubou1500x700

Monsieur Monloubou, Président du Directoire ERDF – 5 juin 2015.

Levels3D_ERDF_Tablette-1

Visualisation en temps réel des câbles électriques enterrés grâce à notre application en réalité augmentée.

odg_3

Smart Glasses ODG R7