Future version MyCaptR : maillage, annotations, précision

Maillage_Levels3D

Future version MyCaptR : maillage, annotations, précision

15:13 18 septembre in A la une

Après plusieurs mois de développement et de tests utilisateurs, nous sortirons en octobre 2017 la version 2.0 de notre application de scan 3D. Retour sur les nouveautés.

Expérience utilisateur améliorée, passage du nuage de points au maillage

Le nuage de points est la sortie « brute » des systèmes de numérisation 3D (scanners postés notamment). L’espace est entièrement capté avec la périodicité configurée, sans intelligence : un point tous les centimètres par exemple.

Notre nouveau format de stockage ultra-compact pour encoder le maillage offre les avantages suivants :

  • espace de stockage réduit car scans 3D bien plus légers
  • meilleure expérience utilisateur car plus rapide à charger et plus fluide à afficher

 

L’autre gros avantage du maillage est qu’il offre un rendu permettant de beaucoup mieux se repérer dans l’espace que ne le permet un nuage de point en couvrant plus finement la pièce, notamment lorsque l’on zoome à l’intérieur de celui-ci. Un utilisateur non familier avec les nuages de points pourra donc mieux se repérer et visualiser plus facilement les éléments de ses scans. 

 

Exemple de maillage 1 : 

Maillage_Levels3D

 

Une reconstruction 3D encore plus fiable

Sur cette nouvelle version, nous avonamélioré la qualité du modèle 3D, avec une reconstruction en deux passes. Il s’agit d’une surcouche développée sur la base des algorithmes propriétaires LevelS3D permettant d’obtenir des améliorations significatives du modèle 3D avec  :

  • un maillage plus lisse
  • des mesures plus précises*
  • plus de robustesse : 80 % des décrochages** pendant le scan intégralement rattrapés

(*) comparaisons objectives entre les modèles 3D et entre les mesures et la réalité.

(**) décrochages liés à la perte des repères due à des mouvements trop rapides ou le passage dans des zones sombres ou trop lumineuses.

Exemple de maillage 2 : 

Maillage_Home_Levels3D

 

 

Prise de notes directement dans le modèle 3D

La nouvelle interface permet de saisir des notes (des annotations) en réalité augmentée en pointant des éléments réels visualisés sur l’écran du téléphone. Pour chaque annotation, l’application archive une photo, une position 3D, une catégorie et éventuellement une description et tout autre champ que l’utilisateur aura pris soin de configurer et remplir.

Ces notes sont « attachées » au modèle 3D et exportées avec celui-ci dans un format compatible BIM, elles peuvent également être exportées en CSV ou en PDF pour usage dans des applications tierces.

 

Mais plus que cela, l’application vous assiste en gardant en mémoire les pièces que vous scannez et ses annotations. Elle permettra ainsi de vous restituer ou à l’un de vos collaborateurs toutes les informations prises sur le terrain en les visualisant en réalité augmentée. 

 

Une annotation positionnée en réalité augmentée sur le mur : 

Screenshot_20170912-133451 (1)

 

Affichage de l’annotation :

Screenshot_20170912-133518 (1)

 

Catégorisation des annotations

Lors de la prise de notes sur le modèle 3D et en mode réalité augmentée, il est possible de référencer les annotations pour optimiser leur description en fonction de différentes catégories et sous-catégories. Une couleur est attribuée à chacune d’entre elles afin de retrouver plus rapidement et plus facilement les informations enregistrées.

Pour cela, au moment de l’ajout d’une information, il faut choisir la catégorie concernée et l’annotation apparaîtra ensuite sous la forme d’un point de couleur dans votre modèle 3D.

Vous pouvez retrouver ci-dessous un exemple des catégories et sous catégories (présentées sous forme de listes) qui sont disponibles.

 pasted image 0 (4)